logo-img
Histoire du château Histoire du château

L’Histoire

Depuis bientôt 1000 ans, le château domine la vallée et donne au village son allure de citadelle imprenable.

Edifié à l’emplacement d’une fortification plus ancienne, très certainement un oppidum gaulois. Un castrum nobile est mentionné dès 1031.

Ce bâtiment primitif subit au cours des siècles de nombreuses transformations.

Pendant la période troublée du 14ème siècle, le château est érigé en véritable forteresse militaire et fait partie des remparts protègeant les villageois contre les assauts des troupes de Raymond de Turenne qui pillent et vandalisent la contrée.

Le XVIe siècle va voir de grandes transformations

C’est à l’avènement de la Renaissance que de grands travaux de démolition et restructuration sont entrepris par Bertrand Rambaud de Simiane, pour répondre aux aspirations d’un nouvel art de vivre inspiré de l’Italie voisine. Le château féodal devient une demeure plus accueillante, la façade sud verra l'apparition de grandes fenêtres s’ouvrant à la vie du village et à la lumière.

La magnifique cheminée richement sculptée complète ces travaux en 1541.

L’accès difficile au village avec des chemins très escarpés valut au château de ne jamais être habité par ses seigneurs.

Aux 17ème et 18ème siècle les caves servirent de prison, les étages supérieurs de gîte d’étape pour les garnisons, les grandes salles de greniers et de remises.

A la fin du 19ème et au début 20ème, il est au cœur de la vie villageoise. On y trouve une bégude (un café), l’école des garçons, la cantine scolaire, le bureau des Postes, le bureau de la Justice de Paix, une pharmacie.

En 1811, il est propriété de la Commune et abritera les bureaux de la mairie jusqu’en 2006.

Histoire du château