Histoire d'un espace muséographique
1970 – 1995 : Le musée VASARELY
À partir du début des années 1970, la notoriété du village de Gordes a été fortement associée à celle de l'œuvre de l’artiste hongrois Victor Vasarely.
Le Musée didactique, premier maillon de la Fondation architectonique d’Aix en Provence :
« Lorsque Victor Vasarely découvre Gordes en 1948, il a dans ses bagages 20 ans de recherches graphiques issues du Muhëly, le Bauhaus hongrois. Ce village provençal, baigné de lumière, provoque en lui un tel choc que cette rencontre sera l’occasion d’une évolution déterminante de son œuvre, qui passe du figuratif à l’abstraction géométrique, puis vers l’art cinétique. En 1966, sa volonté de créer une fondation le conduit dans un premier temps à financer lui-même les travaux de restauration du château Renaissance de Gordes, afin d’y installer son musée didactique. Inauguré le 5 juin 1970, ce musée présentera jusqu’à sa fermeture en 1996, les fondamentaux de ses conceptions artistiques, à l’origine de son œuvre peint. Le second volet de sa Fondation ouvrira ses portes le 14 février 1976, avec l’inauguration du Centre architectonique d’Aix-en-Provence, sa cité polychrome du bonheur ».
Un projet totalement inédit d’un artiste devenant son propre mécène, dont l’œuvre aura eu pour objectif fondamental de réintroduire le « Beau » dans la cité, en combattant les nuisances visuelles qui appauvrissent l’environnement de la société moderne. L’œuvre de Victor Vasarely est plus que jamais d’actualité en ces temps incertains pour la Culture avec l’idée « d’un art pour tous ».
Pascale GORARD et Pierre VASARELY
1996 – 2011 : Le musée POL MARA
En remplacement du musée Vasarely, le château a abrité, dès 1997, une exposition permanente de 200 œuvres du peintre et dessinateur belge Léopold Leysen dit Pol Mara (1920-1998), un des maîtres du Pop Art flamand.